Biographie

          Guitariste émergent de la scène jazz française, Thomas Gaucher est originaire de Nouvelle Aquitaine. Ses premières sorties en tant que co-leader, Lavender Walk et leader, La Lanterne, témoignent de ses qualités et guitariste et de compositeur et de son ouverture. Entre sincérité mélodique et science harmonique, Thomas est un guitariste d’une musicalité toute en subtilité timbrale, laissant la place au son intemporel du blues.

           Diplômé du CRR de Bordeaux et du CNSMDP , il est un musicien demandé dans des formations aux horizons variées du jazz électrique, MindWatcher, Tùca, à la musique de chambre, Kinorama et s’est produit sur de nombreuses scènes françaises (Respire Jazz, Jazz à Anglet, Anderos Jazz Festival, Jazz à Vienne, Sunset/Sunside, 38riv’,…).

          Il développe un son personnel et une musique de plus en plus singulière, à la croisée des maîtres du early-jazz, Bix Beiderbecke et Carl Kress, de la profondeur spirituelle de ses musiciens afro américains fétiches John Coltrane, Wes Montgomery, Joe Henderson, et d’une recherche timbale personnelle avec la guitare électrique et ses effets, Thomas Gaucher à sa manière, cherche à fusionner l’électrique et l’acoustique, les légendes du passé et les visions du futur.

Articles de presse